Julien Burgaudeau
Quelques années au service du médico-social au sein d'un foyer occupationnel doté d'une « ferme pédagogique » m'ont amené à m'intéresser puis réfléchir sur l'aménagement d'espace, notamment adapté à un public à mobilité réduite, et sur la notion de « paysage ». J'ai alors décidé ma réorientation professionnelle dans ce domaine au travers d'un BTS Aménagements Paysagers suivi d'une licence professionnelle en Infographie paysagère. 6 années durant, j'ai pu exercer au sein d'un bureau d'études aménagement environnement puis au sein d'un cabinet d'architectes, urbanistes et paysagistes.
C'est la rencontre avec le concept de « Permaculture », son éthique, ses principes, en 2013 qui m'a petit à petit amené à (re)considérer mes comportements et leurs impacts sur l'environnement. J'ai été touché par la question du « Design » notamment, méthode de conception et d'aménagement de systèmes résilients, d'écosystèmes, favorisant la vie dans sa richesse et sa globalité.
Par extension, et en rapport avec ma formation de base, je me suis questionné sur la place du « paysage comestible », aussi bien dans le « Grand Paysage » que dans le jardin de particulier. L'idée du « Jardin [Re]Source » a alors émergé : Proposer une structure offrant à la fois des formations sur le thème du jardin, du paysage, de la permaculture ; Aider à l'émergence de projets "permacompatibles" et accompagner leur implémentation ; proposer des conceptions de jardins, de toutes tailles, paysagers ou seulement à cultiver, les plus résilients possible, en s'appuyant sur la démarche de Design en Permaculture.
Parcours des 15 dernières années
> Licence de Psychologie (Faculté de Nantes)
Travail auprès de personnes en situation de handicap (vacances adaptées, foyer occupationnel, FAM + "Ferme Pédagogique")
> BTSA Aménagements Paysagers (CFPPA Le Fresne, Angers)
> Licence Professionnelle Infographie Paysagère (Faculté Nancy, Ecole de Roville-Aux-Chênes, Épinal)
Bureau d'étude Aménagement Environnement (Nantes)
> Introduction à la Permaculture - Charles Cosneau - Au Bois de Fargues
http://www.auboisdefargues.com/
Agence Architecte, Urbaniste et Paysagiste (Saint-Herblain)
> Introduction à la Permaculture appliquée au jardin - Charles Cosneau - Au Bois de Fargues
> Cours Certifié de Permaculture - Kerzello à Plufur - Steve Reed, Yves Joignant, Pierre-Yves Petit
http://kerzello.wixsite.com/permaculturedynamie/le-lieu
https://www.steveread.fr/
https://www.escargotier.org/contact
> Cours de Design Permaculturel - Branceilles - Organisé par Charles Cosneau du Bois de Fargues, avec Hervé Covès et Damien Dekarz
> Stage "Vergers Permaculturels, Jardin-Forêt et Haies Comestibles" à la Forêt Nourricière - Franck Nathié
L'activité professionnelle "Le Jardin Ressource" est hébergée dans la Coopérative d'Activité et d'Emploi l'Ouvre-Boîtes 44, à Saint-Herblain (présentation détaillée par ici), faisant partie du réseau des acteurs de l'économie sociale et solidaire en Pays de la Loire
L'activité professionnelle "Le Jardin Ressource" est également hébergée dans la Coopérative d'Activité et d'Emploi Coopchezvous, pour le Service à la Personne, à Saint-Herblain (présentation détaillée par ici), faisant partie du réseau des acteurs de l'économie sociale et solidaire en Pays de la Loire
ÉTUDES URBAINES & TERRITOIRES
Elle accompagne collectivités, organisations, collectifs et porteurs de projet afin de favoriser l’émergence et l’ancrage local d’initiatives en cohérence avec les dynamiques et enjeux du territoire.
ÉTUDES TERRAIN & CHANTIERS
ARCHITECTES
L’atelier s’informe et se forme en permanence des dernières techniques de construction et des
matériaux écologiques.
PEPINIERES
ASSOCIATIONS
Elle est composée de personnes morales et physiques engagées à différents niveaux dans une démarche permaculturelle, depuis le débutant jusqu’au formateur.
Cette association nationale a pour but de référencer et de mettre en liens les différents lieux de formation et formateurs en permaculture en France, afin de garantir autant la diversité et la complémentarité que le respect commun des principes éthiques fondamentaux de la permaculture et de l’éducation populaire.
Elle cherche également à faciliter l’accès aux formations et aux pratiques liées à la permaculture pour le grand public.