Qui sommes-nous ?

C'est en avril 2017 que Le Jardin Ressource est né de l'association de deux permaculteurs, Julien Burgaudeau et Joris Danthon, tous deux animés par la volonté de diffuser et d'appliquer concrètement la permaculture pour faire naître sur le territoire de la Loire-Atlantique des projets éthiques, écologiques et inspirants.

 


Julien Burgaudeau

Quelques années au service du médico-social au sein d'un foyer occupationnel doté d'une « ferme pédagogique » m'ont amené à m'intéresser puis réfléchir sur l'aménagement d'espace, notamment adapté à un public à mobilité réduite, et sur la notion de « paysage ».  J'ai alors décidé ma réorientation professionnelle dans ce domaine au travers d'un BTS Aménagements Paysagers suivi d'une licence professionnelle en Infographie paysagère.  6 années durant, j'ai pu exercer au sein d'un bureau d'études aménagement environnement puis au sein d'un cabinet d'architectes, urbanistes et paysagistes.

 

C'est la rencontre avec le concept de « Permaculture », son éthique, ses principes, en 2013 qui m'a petit à petit amené à (re)considérer mes comportements et leurs impacts sur l'environnement. J'ai été touché par la question du « Design » notamment, méthode de conception et d'aménagement de systèmes résilients, d'écosystèmes, favorisant la vie dans sa richesse et sa globalité.

 

Par extension, et en rapport avec ma formation de base, je me suis questionné sur la place du « paysage comestible », aussi bien dans le « Grand Paysage » que dans le jardin de particulier. L'idée du « Jardin [Re]Source » a alors émergé avec Joris : Proposer une structure offrant à la fois des formations sur le thème du jardin, du paysage, de la permaculture ; Aider à l'émergence de projets "permacompatibles" et accompagner leur implémentation ; proposer des conceptions de jardins, de toutes tailles, paysagers ou seulement à cultiver, les plus résilients possible, en s'appuyant sur la démarche de Design en Permaculture.

 

Parcours des 15 dernières années

 

> Licence de Psychologie (Faculté de Nantes)

Travail auprès de personnes en situation de handicap (vacances adaptées, foyer occupationnel, FAM + "Ferme Pédagogique")

> BTSA Aménagements Paysagers (en un an. CFPPA Le Fresne, Angers)

> Licence Professionnelle Infographie Paysagère (Faculté Nancy, Ecole de RovilleAux-Chênes, Epinal)

Bureau d'étude Aménagement Environnement (Nantes)

> Introduction à la Permaculture - Charles Cosneau  - Au Bois de Fargues

http://www.auboisdefargues.com/

Agence Architecte, Urbaniste et Paysagiste (Saint-Herblain)

> Introduction à la Permaculture appliquée au jardin - Charles Cosneau - Au Bois de Fargues

> Cours Certifié de Permaculture - Kerzello à Plufur - Steve Reed, Yves Joignant, Pierre-Yves Petit

http://kerzello.wixsite.com/permaculturedynamie/le-lieu

https://www.steveread.fr/

https://www.escargotier.org/contact

 


Notre activité professionnelle "Le Jardin Ressource" est hébergée en portage salarial au sein de l'Ouvre-Boîtes 44, coopérative d'activité et d'emploi située à Saint-Herblain (présentation détaillée par ici), faisant partie du réseau des acteurs de l'économie sociale et solidaire en Pays de la Loire

nos partenaires

  • Claire Jacquinord, architecte-urbaniste indépendante, fondatrice de l'entreprise La 3e Main. Elle accompagne collectivités, organisations, collectifs et porteurs de projet afin de favoriser l’émergence et l’ancrage local d’initiatives en cohérence avec les dynamiques et enjeux du territoire.
  • La pépinière Les Jardins de Juliette , engagée dans une démarche éco-responsable (cultures en serre froide, protection biologique intégrée, récupération des eaux de pluie, protection de la biodiversité)
  • Terra Innova, entreprise revalorisant les terres de remblai du secteur du BTP pour réaliser des aménagements agroécologiques dans des domaines agricoles (réalisation de talus bocager, régénération du sol, apport de fertilité organique, etc.)
  • L'association Nantes Ville Comestible qui vise à promouvoir le développement d’une production alimentaire durable sur Nantes Métropole, via une approche pluridisciplinaire (agriculture, architecture, design, économie, ingénierie, numérique…) et transversale (étudiants, chercheurs, associations, entreprises, citoyens…) pour inventer de nouveaux modèles de production, transformation, vente et distribution adaptés au contexte urbain et péri-urbain.

Cette association nationale a pour but de référencer et de mettre en liens les différents lieux de formation et formateurs en permaculture en France, afin de garantir autant la diversité et la complémentarité que le respect commun des principes éthiques fondamentaux de la permaculture et de l’éducation populaire.

 

Elle cherche également à faciliter l’accès aux formations et aux pratiques liées à la permaculture pour le grand public.