4-12 août 2018 : Stage "Créer sa ferme en permaculture - édition spéciale maraîchage"

La Ferme du Bec Hellouin, dont nous étudierons en détail le modèle technico-économique
La Ferme du Bec Hellouin, dont nous étudierons en détail le modèle technico-économique

Vous envisagez de vous lancer dans un projet agricole permaculturel autour du maraîchage ? Ce  stage est fait pour vous !

 

Animé par 4 intervenants et mêlant cours et ateliers pratiques, son déroulé est pensé afin d'assurer une transmission de connaissances et d'expériences dans une ambiance conviviale.

 

Nous verrons comment la permaculture (via son éthique, ses principes, sa méthode de conception) peut vous servir de cadre pour concevoir votre projet d'entreprise agricole. L'objectif de ce stage est de vous donner les outils nécessaires pour pouvoir vous lancer votre projet, pour vous et votre famille. 

 

Le stage vous fournira les bases nécessaires pour concevoir une ferme viable aussi bien d'un point technique qu'économique : commercialisation des produits, communication, clés pour une gestion efficace... Notre objectif est également que l'investissement que représente ce stage pour vous soit rentabilisé.

 

Ce stage s'adresse à toute personne :

  • qui s'interroge sur la création d'une ferme créée dans l'optique de la permaculture, qu'il soit en études ou envisage une reconversion professionnelle,
  • qui a un projet d'installation en cours de réalisation,
  • ou encore qui est déjà installé et souhaite faire évoluer sa ferme

 

Durée

9 jours, avec 56 heures de cours et d'ateliers pratiques.

objectifs du stage

  • Bénéficiez des retours d'expérience d'un technicien en maraîchage biologique et d'un maraîcher en cours d'installation pour mieux appréhender les réalités concrètes d'une installation agricole (démarches, formations, difficultés potentielles, temps de travail, etc.)
  • Prendre une pause dans votre vie pour vous poser les questions de ce que vous avez vraiment envie de réaliser dans votre vie. Et pourquoi pas, de vous réorienter de manière professionnelle et/ou personnelle
  • De créer et de tisser du lien pour bâtir un réseau humain
  • Prendre un temps pour vous reconnecter à la Nature
  • Acquérir des outils pour pouvoir commencer à appréhender la construction du modèle économique d'une ferme : moyens de communication, stratégie de commercialisation, business model canvas, etc.
  • Découvrir les bases techniques nécessaires pour concevoir un système agricole maraîcher : analyse et amélioration du sol, conception d'associations de cultures et de calendriers de production, penser un système agroforestier, etc.
  • Vous permettre d'expérimenter concrètement l'installation agricole sur une ferme maraîchère en cours de création : réalisation de planches de culture, essai des outils de maraîchage, travail sur la gestion de l'eau...

la permaculture ?

La permaculture est à la fois un art, une méthode de conception et une philosophie de vie qui permet de créer des lieux et des modes de vie durables et résilients. Basée sur les sciences naturelles (biologie, agronomie, écologie...) et les traditions des peuples premiers, elle propose une façon créative et originale de trouver des réponses aux problèmes rencontrés par notre société.

 

Elle peut s'appliquer aussi bien pour créer un jardin qu'une ferme, un habitat, une organisation ou encore une activité économique, en se fondant sur une éthique forte : prendre soin de la Terre, prendre soin de l'Humain et partager équitablement.

 

> Vous pouvez retrouver plus en détail notre vision de la permaculture sur notre page La Permaculture ?

le lieu

Le stage aura lieu sur la ferme maraîchère "Les Jardins de la Karrikell" à Fay-de-Bretagne (44), cultivée par Hervé Legoyet et en cours d'aménagement. Actuellement, il s'y trouve plusieurs bâtiments (hangar, espace de vie collective, atelier), une grande prairie progressivement mise en culture, des espaces de compostage.

tarifs et aspects pratiques

Nos tarifs sont en pension complète, c'est à dire comprenant à la fois les cours, l'hébergement en camping et la restauration matin, midi et soir.

         > Pour une personne s'inscrivant seule : 640 euros (dont 100 euros d'acompte)

         > Pour deux personnes s'inscrivant ensemble : 1200 euros (dont 200 euros d'acompte)

         > 5 places à tarif réduit (370 euros, dont 100 euros d'acompte) sont disponibles pour les personnes disposant de très faibles ressources (moins de 700 euros de quotient familial) - pour y accéder, merci de nous envoyer un mail à contact@lejardinressource.fr avec une attestation de quotient familial (téléchargeable via votre compte personnel CAF)

 

Les règlements seront possibles sur place en espèces ou chèques. Il vous est possible de régler le solde du stage en plusieurs échéances par chèques, vous pouvez nous contacter dès à présent pour en discuter avant votre inscription, ainsi qu'en début de stage.

 

Ces tarifs nous permettent d'indemniser correctement nos intervenants et plus globalement de couvrir les frais d'enseignement (comprenant l'organisation du stage, l'administratif, la communication, etc), ainsi que d'assurer la bonne logistique du stage (eau, électricité, aménagement du camping et de la salle de cours, restauration....).

 

> Nombre maximal de stagiaires : 20

 

> Restauration : nous avons noué un partenariat avec une association qui assurera la cuisine et le service des petits déjeuners, déjeuners et dîners. L'ensemble des plats seront vegans, afin de respecter les régimes alimentaires du plus grand nombre (végétariens, végétaliens...) et de vous proposer des repas complets et variés. Les stagiaires souhaitant amener une partie de leur propre nourriture seront également libres de le faire.

 

> Enfants : les stagiaires peuvent venir sur place avec leurs enfants mineurs. Les parents assurent l'entière responsabilité de la garde de leurs enfants, car nous ne pouvons pas assurer un service de baby-sitting durant les cours.

 

> Acomptes : nous ne remboursons pas les acomptes versés en cas de désistement. Cependant si, suite à votre inscription, vous nous prévenez avant le 10 juillet de votre absence au stage, nous pourrons vous accorder une réduction d'un montant égal à votre acompte pour un prochain stage du Jardin Ressource.

 

> Hébergement sur place : des places de camping simples vous seront réservées sur la ferme, avec cabines de douche et toilettes sèches. Si vous le souhaitez, nous pourrons également vous indiquer des gîtes situés à proximité (nous contacter à contact@lejardinressource.fr)

 

> Transports : des places de parking sont disponibles sur places pour tous ceux souhaitant venir avec un véhicule. Si vous êtes à la recherche d'un covoiturage, nous pourrons faire transmettre votre demande aux autres stagiaires et/ou organiser un covoiturage depuis Nantes jusqu'à la ferme. La gare la plus proche se trouve à Pontchâteau, à 25 km de la ferme - là aussi, nous pouvons organiser un covoiturage, n'hésitez pas à nous contacter.

 

> Animaux de compagnie : ceux-ci sont également les bienvenus, mais les chiens ne peuvent être laissés en liberté sur la ferme.

 

UNE QUESTION ? CONTACTEZ-NOUS :)

Mail : contact@lejardinressource.fr

Téléphone : 07 67 01 42 63

Les intervenants

Hervé Le Goyet
Maraîcher, co-fondateur de la ferme "Les Jardins de la Karrikell"
Après 20 ans dans l'animation associative (événementiel, solidarité internationale, éveil musical, écologie, toilettes sèches, itinérance) Hervé Le Goyet s'installe comme maraîcher à Fay de Bretagne, où il vit en famille depuis 8 ans.
"Les Jardins de La Karrikell" est un projet d'installation progressive sur une petite surface avec peu de mécanisation. La Karrikell est un clin d'œil à la cariolle que son grand père attelait derrière sa mobilette pour aller au Bois Hardy.
Le Bois Hardy est une friche du quartier Chantenay à Nantes, composé de jardins ouvriers riche d'une belle dynamique par ces habitants et sur laquelle Hervé produit, vend ces légumes et tisse un lien fort entre la ruralité et l'agriculture urbaine.

 

Charles Cosneau-Taddei

Technicien en maraîchage biologique, formateur en permaculture

 

Conscient des problèmes qui rongent notre société, Charles est depuis longtemps convaincu qu’il est possible de vivre autrement. C’est dans cette optique qu’il est sorti des sentiers battus après des études en langues étrangères appliquées en allant, à travers de multiples voyages, à la découverte d’autres façons de vivre et de penser.

 

De retour en France depuis 2011, il se dédie à l’agriculture. Après un BPREA en maraîchage biologique et un Cours Certifié de Permaculture, il multiplie ses expérience à travers de nombreux stages et devient formateur en permaculture appliquée au jardin.

 

A travers ses formations, il transmet avec passion les techniques de culture sur sol vivant, et va au-delà en défendant des valeurs comme le partage équitable, le respect de soi et des autres.

 

> Voir le site internet de l'association et éco-lieu Le Bois de Fargues, co-animé par Charles

 

Joris Danthon

Juriste, géographe, formateur et consultant en permaculture

 

Au cours d'études en droit et géographie-aménagement puis impliqué depuis 4 ans dans le milieu associatif lié à la transition écologique (Alternatiba, Permaculture 44), Joris s'est toujours demandé : comment pouvons-nous vivre collectivement de façon réellement durable sur cette planète ?

 

En avril 2017 il crée avec Julien l'entreprise "Le Jardin Ressource" afin de pouvoir accompagner les porteurs de projets permaculturels à concrétiser leurs rêves via des stages, du coaching et de la conception paysagère.

 

> Pour en savoir plus, voir notre rubrique Qui sommes-nous ?

 

Julien Burgaudeau

Technicien en Aménagements Paysagers , Infographe Paysagers, formateur et consultant en permaculture

 

Quelques années au service du médico-social au sein d'un foyer occupationnel doté d'une « ferme pédagogique » m'ont amené à m'intéresser puis réfléchir sur l'aménagement d'espace, notamment adapté à un public à mobilité réduite, et sur la notion de « paysage ».  J'ai alors décidé ma réorientation professionnelle dans ce domaine au travers d'un BTS Aménagements Paysagers suivi d'une licence professionnelle en Infographie paysagère.  6 années durant, j'ai pu exercer au sein d'un bureau d'études aménagement environnement puis au sein d'un cabinet d'architectes, urbanistes et paysagistes.

 

C'est la rencontre avec le concept de « Permaculture », son éthique, ses principes, en 2013 qui m'a petit à petit amené à (re)considérer mes comportements et leurs impacts sur l'environnement. J'ai été touché par la question du « Design » notamment, méthode de conception et d'aménagement de systèmes résilients, d'écosystèmes, favorisant la vie dans sa richesse et sa globalité.

 

Par extension, et en rapport avec ma formation de base, je me suis questionné sur la place du « paysage comestible », aussi bien dans le « Grand Paysage » que dans le jardin de particulier. L'idée du « Jardin [Re]Source » a alors émergé avec Joris : Proposer une structure offrant à la fois des formations sur le thème du jardin, du paysage, de la permaculture ; Aider à l'émergence de projets "permacompatibles" et accompagner leur implémentation ; proposer des conceptions de jardins, de toutes tailles, paysagers ou seulement à cultiver, les plus résilients possible, en s'appuyant sur la démarche de Design en Permaculture.

 

> Pour en savoir plus, voir notre rubrique Qui sommes-nous ?

 

programme détaillé du stage

Tous au long du stage, il vous sera possible de travailler en fin de journée sur le design d'un projet agricole :

> soit le vôtre, si vous disposez déjà du terrain sur lequel vous comptez réaliser votre projet - dans ce cas, il sera utile de venir avec des photos du terrain, des plans... des documents qui vous serviront de base de travail et nous aiderons à vous conseiller

> soit sur le design de la ferme "Les Jardins de la Karrikell" si vous ne disposez pas encore d'un lieu sur lequel mener votre projet agricole - votre travail de réflexion sera une contribution précieuse pour le lieu !

Une présentation des travaux réalisés aura lieu à la fin du stage (voir programme du 9ème jour).

 

Les soirées seront également l'occasion de vivre des moments de discussion conviviale et de réaliser des projections de vidéos sur les thématiques vues au cours de la journée.

 

Les cours et les ateliers auront lieu chaque jour entre 9h et 12h30 puis entre 14h et 18h.

4 août

En matinée :

- Accueil et inclusion des participants

- Présentation du programme du stage, des intervenants et du lieu

- Clarification des aspects pratiques du stage

En après-midi :

- Introduction à l’agroécologie et à la permaculture : histoire, définition, principes éthiques et fonctionnels, processus de design en permaculture

- Présentation détaillé du concept de micro-ferme

- Atelier pratique : comment clarifier la vision de votre projet agricole

 

5 août

 En matinée :

- Hervé Legoyet présente son parcours : démarche de reconversion professionnelle, formation, création de la ferme

- Visite commentée de la ferme "Les Jardins de La Karrikell"

En après-midi :

- Outils et méthode pour l'observation de terrain

- Atelier pratique : observer un terrain et en créer la carte de base

En soirée : présentation de designs réalisés par Charles Cosneau (dont son éco-lieu du Bois de Fargues)

 

6 août

 En matinée :

- Découvrir et utiliser les bases du Lean Management pour gérer sa ferme plus efficacement

- Le sol (formation, caractéristiques, analyse…) et les techniques d’amélioration du sol

En après-midi :

- Atelier pratique : observation et analyse du sol de la ferme, réflexion sur les techniques d'amélioration à mettre en oeuvre

- Le maraîchage bio-intensif : approche, techniques, économie

 

7 août

 En matinée :

- Les patterns et leurs applications pratiques sur une ferme : cours et atelier de mise en pratique au niveau des Jardins de la Karrikell

- La gestion de l’eau : création de mares, récupération de l'eau de pluie, les bases du Keyline Design

En après-midi :

- Atelier pratique sur la gestion de l’eau dans la ferme

- Les différents modes de commercialisation en circuit court (avantages et inconvénients de chacun, définir sa stratégie de commercialisation)

- Les stratégies de communication (outils internet, affichage, relais par structures locales…)

- Atelier pratique de maraîchage

 

8 août

Jour de pause !

 

En matinée, pour ceux qui le souhaitent, atelier de maraîchage dans les champs.

L'après-midi, pour ceux qui le souhaitent également, visite de la ferme un maraîcher situé non loin.

Les stagiaires peuvent également découvrir les nombreux sites naturels environnants : forêts, lac, sites mégalithiques...

 

9 août

En matinée :

- Maraîchage sur sol vivant et gestion de la fertilité

En après-midi :

- Atelier pratique de plein air : mise en pratique d'outils de maraîchage, réalisation de semis, paillage, apports de compost...

- Production légumière : associations et rotations des cultures

 

10 août

En matinée :

- Comment mener sa recherche de foncier ?

- Aspects juridiques des projets agricoles : statut social (cotisant solidaire / exploitant agricole), les types de sociétés agricoles, les autorisations d’urbanisme

- Atelier de clarification du projet de ferme de chacun des stagiaires

En après-midi :

- Atelier de créativité sur les modèles économiques

- Atelier pratique de maraîchage

 

11 août

 En matinée :

- Introduction à l’agroforesterie

- Productions annexes : micro-greens, plantes aromatiques et médicinales, fleurs comestibles

- Les activités de services complémentaires : agritourisme, zoothérapie…

En après-midi :

- Panorama des élevages complémentaires avec une activité maraîchère

- Zoom sur l’élevage de poules à petite échelle : cours (aspects techniques, pertinence économique et agronomique) suivi d'un atelier pratique au niveau du poulailler d'Hervé

- Comment construire son calendrier de culture

 

12 août

 En matinée :

- Présentation des modèles technico-économiques de 3 fermes permaculturelles de référence : Ferme du Bec Hellouin (Normandie), Ferme de la Grelinette (Québec) et Ridgedale Permaculture (Suède)

- Finalisation des travaux de design en petits groupes

En après-midi :

- Présentation des travaux de groupes réalisés par les participants au stage (avec retours analytiques des intervenants)

- Les formations professionnelles agricoles et les réseaux paysans

- Présentation de ressources documentaires utiles pour se former ainsi que de lieux à visiter

- Explications sur le parcours de formation en permaculture

 

En soirée : célébration de clôture du stage !

 

Témoignages

Ces témoignages ont été recueillis auprès des participants à la 1ère édition du stage "Créer sa ferme en permaculture", réalisé sur 2 jours les 27 et 28 février 2018 à Nantes.

 

"Ce que j'ai apprécié au cours de ce stage c'est la qualité des apports théoriques et les partages d'expériences, même si c'était un peu trop dense" Chloé

 

"J'ai aimé l 'humain, le partage, les échanges, les rencontres, les aspects socio éco, financiers, législatifs... Dommage qu'on ait pas eu le temps de parler d'agroforesterie !" Damien

 

"Bien : l'échange d'informations et la qualité des interventions. Il faudrait par contre rallonger le temps de stage pour prendre le temps de prendre le temps" Isabelle

 

> C'est notamment suite aux retours des stagiaires de passer à un format plus long, qui laissera le temps d'aborder plus de sujets et surtout d'avoir le temps de travailler sur des cas pratiques.

Bonus

A la fin du stage, nous vous transmettrons en format numérique :

  • Tous les supports de cours présentés au cours du stage
  • "L'Essence de la Permaculture" de David Holmgren
  • La fleur des principes de la permaculture
  • La fleur des domaines d'application de la permaculture
  • "Le Guide des Urbiculteurs" détaillant de nombreuses techniques d'agriculture urbaine
  • 30 fiches de cultures maraîchères éditées par le réseau GAB-FNAB
  • Des fiches technico-économiques sur les légumes les plus communs
  • Un petit guide d'analyse des sols
  • Le guide du verger-maraîcher édité par le réseau GRAB
  • Et enfin un document détaillant de nombreuses ressources documentaires (films, livres, sites internet, chaînes Youtube, etc) utiles pour étudier la permaculture et le maraîchage biologique

N'hésitez à venir avec une clé USB de grande capacité (> 2 Go) ou avec un disque dur externe pour que nous puissions vous transmettre ces fichiers directement. Ils pourront également vous être transmis par mail.

UNE QUESTION ? CONTACTEZ-NOUS :)

Mail : contact@lejardinressource.fr

Téléphone : 07 67 01 42 63

 

Vous pouvez revivre ci-dessous en vidéo l'ambiance de la 1ère édition du stage "Créer sa ferme en permaculture", qui a eu lieu au Solilab (Nantes) les 27 et 28 février 2018 (ainsi que dans cet article de notre blog)