Newsletter n°1 du Jardin Ressource

 

 

Bonjour à tous,


Voici nos prochaines formations pour les mois de juin et juillet :

  • Le samedi 24 juin de 13h30 à 18h30 aura lieu la formation "10 méthodes pour régénérer et cultiver les sols difficiles".
L'objectif de cette formation d'une demi-journée est de vous initier à un ensemble de techniques utiles pour régénérer et cultiver des sols difficiles, qu'ils soient très secs ou très humides, pauvres, compactés et/ou pollués.

 

  • Le vendredi 14 et le samedi 15 juillet, Le Jardin Ressource mène une initiation à la permaculture urbaine au Comptoir des Alouettes ! L'occasion de découvrir la permaculture et les façons de l'appliquer dans les milieux urbains.
  • Le dimanche 16 juillet de 14h à 18h, nous vous proposons pour une 2nde fois notre formation "Associer les cultures pour un jardin vivant productif".

    Les associations de plantes sont le fondement de polycultures productives et écologiques, ainsi que l'une des illustrations majeures de la permaculture appliquée au jardin.

    Nous vous invitons ici à les découvrir au cours de cette formation d'une demi-journée, afin d'être à même de les mettre en place chez vous.

Le Jardin Ressource sera également présent le weekend du 1er et 2 juillet au salon "Zen & Alimentation" qui se tiendra au Parc de la Morinière à Rezé, un événement organisé par Scopéli, TV Rezé et MiamSanté.
Nous y mènerons plusieurs ateliers pratiques et une conférence sur le thème "Penser son lieu de vie grâce à la permaculture".

 

 

Une guilde de plantes autour de la tomate, réalisée pendant la formation sur l'association des cultures qui s'est tenu le 21 mai !

 

Pendant le mois de mai, nous avons réalisé un aménagement paysager dans un jardin pavillonnaire de l'agglomération nantaise, avec pour objectif de laisser une très grande place au végétal et de favoriser la réapparition d'un sol vivant. Ci-dessous, une image du jardin après le chantier.

Veille permaculturelle : des vidéos à découvrir
  • L'Ombre du Palmier, centre de formation à la permaculture en Tunisie, présente dans cette vidéo des projets permaculturels de grande ampleur ayant réussi, tout autour du monde, à régénérer des écosystèmes tout en répondant aux besoins humains. Inspirant !
  • "Vive le spore !", une conférence animée par Georges Oxley, biologiste indépendant, sur le fonctionnement des plantes et les symbioses qui les lient.
  • "L'agroécologie appliquée aux fruits et légumes", un cours de Konrad Shreiber expliquant des approches techniques qui intéresseront les agriculteurs.
  • Ce couple de citadins propose un modèle inédit qui renverse complètement les choses : la vente de légumes qu'ils produisent sur un terrain de 2000 m² au coeur de la ville, leur permet de se rémunérer pendant qu'ils vont gratuitement apprendre aux autres à cultiver leur nourriture.